Credit immobilier blog

Votre patrimoine peut facilement se diversifier grâce aux SCPI

Savez-vous que l’immobilier peut facilement s’intégrer dans votre patrimoine, sans souci de gestion, et avec la possibilité de dynamiser celui-ci ? Ceci est possible grâce aux SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ! De plus, les parts de ces actifs de la pierre-papier sont accessibles à moins de 200 euros. Analysons dans cet article les multiples opportunités pour diversifier un patrimoine de SCPI.

Ce qu’il faut faire avant de souscrire à des parts de SCPI

La souscription à des parts de SCPIne doit pas se faire à l’aveuglette ou seulement à partir de son taux de rendement. En effet, le profil de l’investisseur doit être évalué à l’avance, afin que les SCPI qui vont faire partie de son patrimoine répondent efficacement à ses attentes.

Par exemple, si l’investisseur est fortement fiscalisé, il lui est recommandé de souscrire à des SCPI ayant vocation à réduire son impôt sur le revenu. Si dans le cas inverse, il s’acquitte d’un montant plus ou moins modéré d’IR, il est préférable qu’il opte plus pour les SCPI de rendement. Celles-ci génèrent de meilleurs dividendes et proposent des rendements plus attractifs.

Le niveau de risque de l’investisseur doit aussi être défini à l’avance, les SCPI étant des actifs dont le capital n’est pas garanti à 100%. Le degré de risque diffère d’une SCPI à l’autre, certaines étant plus volatiles que d’autres.

Exemple de diversification de patrimoine pour un investisseur fortement fiscalisé

Thierry, célibataire de 30 ans et cadre d’entreprise, souscrit à deux SCPI Pinel, qui sont ses premières SCPI. Il souhaite profiter des avantages proposés à la fois par le neuf que par l’ancien. Pour cela, il opte pour une SCPI Pinel et une SCPI Malraux. La SCPI Pinel réduit son impôt à 21%, Thierry ayant choisi la période d’engagement maximale de 12 ans. Quant à la SCPI Malraux, elle réduit son imposition à 22% pendant une durée de neuf ans.

Ces SCPI ont été souscrites à crédit, afin que Thierry puisse profiter d’un effet de levier avantageux. La durée du remboursement de l’emprunt a été échelonnée sur cinq ans. Thierry compte également souscrire à une SCPI de rendement afin d’apporter des dividendes plus conséquents dans son portefeuille.

Exemple de diversification de patrimoine pour un investisseur souhaitant préparer sa retraite

Olivier a 45 ans, marié, trois enfants à charge. Il souhaite préparer sa retraite et opte pour des SCPI logées dans un contrat d’assurance-vie. Ce qu’il gagne : les dividendes directement versés dans son compte épargne, une déduction de leur montant appliqué sur son imposition, et à terme, un abattement de 10%. C’est-à-dire au moment où il commencera à percevoir les rentes viagères.

Olivier souhaite également profiter des atouts proposés par les SCPI de plus-value. Ce sont des SCPI qui ont vocation à acquérir des biens immobiliers à prix décoté. Le but étant de les revaloriser au moment de leur revente. Thierry ne perçoit donc pas de dividendes, mais plutôt des gains issus de la revalorisation du bien ou du parc.

En résumé, il n’y a pas de modèle-type d’investissement diversifié en SCPI, puisque leur acquisition repose sur de nombreux paramètres. Ceux que nous avons cité plus haut représente une diversification sur la base de la typologie des actifs. Mais il est tout à fait possible de mixer les SCPI en fonction de la localisation géographique de leur parc, du mode de souscription (en démembrement, en direct) ou encore de leur gestionnaire.

Domptez dès à présent ces produits de la pierre-papier en accédant au portail des spécialistes : scpi-8.com ! Simulez votre investissement grâce à l’outil en ligne dédié à cet effet et bénéficiez des conseils des experts. Rendez-vous sur ce portail destiné à tous types d’investisseurs, novices ou avisés.

Une envie d'expression, réagissez sur cette chronique !

Les publications similaires de "Infos sur l'immobilier"

  1. 4 Août 2017Les étapes à suivre pour l'achat d'un bien immobilier405 aff.
  2. 7 Mai 2017Trouvez un bureau à louer en coworking sur le site geolocaux.com481 aff.